DEMANDER UN DEVIS DEMANDER UNE INFO

 

Prestations Métrologique IPFNA
Un IPFNA est un Instrument de Pesage à Fonctionnement Non Automatique, c’est-à-dire un instrument qui nécessite l’intervention d’un opérateur au cours de la pesée. Les prestations offertes couvrent toute la gamme des IPFNA classiques de type balances ou bascules en fonction de leurs domaines d’utilisation.
Métrologie Interne, « Métrologie Volontaire ».
Ce sont les instruments qui sont utilisés en vue de la détermination de la masse pour la préparation, le dosage, le comptage, le contrôle des lots de fabrication ; en général dans le cadre d’un système de management de la qualité de types ISO, BPL, BPF…

La vérification périodique interne sanctionne la conformité de l’instrument aux tolérances de l’utilisation ou de la norme de référence (par défaut NF EN 45501, OIML R76,…).

Un constat avec relevé des essais est fourni pour chaque instrument après chaque intervention. Une vignette datée est collée sur l’instrument.

Des essais particuliers personnalisés peuvent compléter la vérification standard, du type pesée minimale (Minweight), détermination des incertitudes, fluage, mobilité, … Ils permettent de s’assurer que l’instrument satisfait à des spécifications restrictives supplémentaires. Ces essais peuvent être définis suivant une réglementation internationale, européenne ou sur des tolérances internes.

Métrologie Scientifique

Ce sont les instruments qui sont utilisés dans les laboratoires ou dans les processus de mesure, d’essais, de recherche et de contrôle ; en général dans le cadre de systèmes de management de la qualité normalisés : ISO TS 16949, ISO 17025… L’étalonnage COFRAC détermine l’erreur d’indication de l’instrument et son incertitude associée. Un Certificat d’étalonnage COFRAC est fourni pour chaque étalonnage et une vignette datée est apposée sur l’instrument.

Centre Pesage est accrédité COFRAC pour l’étalonnage d’IPFNA sous le numéro 2-5953.

Métrologie Légale

Ce sont les instruments utilisés pour des usages réglementés en concordance avec le décret 91-330 modifié du 27 mars 1991. La vérification périodique réglementaire réalisée sanctionne la conformité du matériel aux obligations légales. Le carnet métrologique est renseigné et une vignette réglementaire est apposée sur l’instrument.

Centre Pesage est agréé pour la vérification périodique des IPFNA sous le numéro 15.07.610.031.1.

Télécharger le document SP48-Descriptif technique des prestations maintenance et métrologie.

Prestations Métrologique IPFA
Un IPFA est un Instrument de Pesage à Fonctionnement Automatique qui fonctionne sans l’intervention d’un opérateur.
Il existe 6 sous-catégories d’IPFA :

  • Les trieurs-étiqueteurs,
  • les doseuses pondérales,
  • les totalisateurs continus sur transporteur à bande,
  • Les totalisateurs discontinus,
  • les ponts-bascules routiers automatiques,
  • les ponts-bascules ferroviaires automatiques.
Les prestations offertes sont fonction du domaine d’utilisation.

Les IPFA utilisés en Métrologie Interne

Ce sont les instruments qui sont utilisés en vue de la détermination de la masse pour le contrôle, le dosage, le Recettage, la formulation, le mélange de lots de fabrication, ou encore, le comptage, le remplissage, le tri et le contrôle de manquants (en général dans le cadre d’un système de management de la qualité de types ISO, BPL, BPF,…

La vérification périodique interne sanctionne la conformité de l’instrument aux tolérances de l’utilisation ou de la norme de référence (par défaut OIML R51-1).

Un constat avec relevé des essais est fourni pour chaque instrument après chaque intervention. Une vignette datée est collée sur l’instrument.

Des essais particuliers peuvent être ajoutés pour permettre d’assurer que l’instrument satisfait à des spécifications restrictives supplémentaires. Ces essais peuvent être définis suivant une réglementation internationale, européenne ou sur des tolérances internes.

Les IPFA utilisés en Métrologie Légale

Ce sont les instruments qui sont utilisés pour des usages réglementés en concordance avec le décret 2001-387 du 3 mai 2001. La vérification périodique réglementaire sanctionne la conformité du matériel aux obligations légales. Le carnet métrologique est renseigné et une vignette réglementaire est apposée sur l’instrument.

Centre Pesage est agréé pour la vérification périodique des IPFA sous le numéro 15.07.650.032.1.

Prestations Métrologique des Masses
L’étalonnage et la vérification des poids et autres instruments est fonction du domaine d’utilisation et du lieu d’intervention.
Les étalonnages COFRAC

Les masses concernées sont celles qui peuvent être envoyées dans notre laboratoire accrédité COFRAC ou dans un laboratoire partenaire également accrédité.

Dans ce cas l’Etalonnage COFRAC permet de déterminer l’erreur conventionnelle avec son incertitude et de classer le poids ou la masse étalon en fonction de la Recommandation de l’OIML numéro R111 ou de la Circulaire d’octobre 92.

Un Certificat d’étalonnage et un Constat de Vérification COFRAC sont fournis pour chaque poids ou masse et une étiquette datée est apposée sur le coffret.

Centre Pesage est accrédité COFRAC pour l’étalonnage de masses sous le numéro 2-1489

Les étalonnages Interne

Les masses concernées sont celles qui ne peuvent être extraites du lieu d’utilisation pour des raisons d’hygiène, de fréquence d’utilisation, de forme ou de dimensions. Pour réaliser les essais permettant l’étalonnage de ces masses, nous déplaçons les moyens techniques (comparateurs de masses et poids étalons raccordés sous accréditation COFRAC) sur le lieu d’utilisation.

L’Etalonnage INTERNE permet de déterminer l’erreur conventionnelle et son incertitude associée et de sanctionner la conformité de la masse à son utilisation.

Avec cette prestation un Certificat d’étalonnage est fourni pour chaque poids ou masse et une étiquette datée est apposée sur le coffret.

Les autres instruments
Nos équipes sont également qualifiées pour vérifier d’autres instruments utilisant la masse, la force et d’autres grandeurs apparentées.

Nous réalisons la vérification et l’ajustage:

des centrales à béton NF 033
de la température de dessiccation des thermo-balances
des duromètres utilisés pour vérifier la dureté des comprimés
des presses industrielles
des dynamomètres de traction et compression

Dans ces cas la vérification périodique interne sanctionne la conformité de l’instrument aux tolérances de l’utilisation ou de la norme de référence. Un constat est fourni pour chaque instrument après chaque intervention. Une étiquette datée est collée sur l’instrument. Des essais particuliers personnalisés peuvent être ajoutés, ils permettent d’assurer que l’instrument satisfait à des spécifications restrictives supplémentaires. Ces essais peuvent être définis suivant une réglementation internationale, européenne ou sur des tolérances internes.

Par standard ou sur mesure nous étudions et documentons toute procédure d’essai spécifique et de vérification de conformité à vos utilisations.


DEMANDER UN DEVIS DEMANDER UNE INFO